Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une p'tite soeur pour Mathieu - heu non 2 en fait!!
Une p'tite soeur pour Mathieu - heu non 2 en fait!!
Archives
Newsletter
26 mai 2011

LE récit

Ben oui faut bien le raconter cet accouchement...

Après 8 jours d'attente post rupture de la poche des eaux, des monitos journaliers, des bilans infectieux, de longues journées allongées au maximum, de douleurs au ventre qui n'étaient pas des contractions, il a bien fallu qu'elles se décident à sortir mes Nioutes... Enfin nous avions quand même gagné 8 jours ce qui n'est pas rien pour des prémas...

Dans la nuit du mercredi au jeudi, des grosses douleurs au ventre, qui cette fois me semblent plus ressembler à des contractions... tôt le matin je téléphone à l'homme en lui disant que j'ai comme une intuition et que ce serait bien qu'il prépare un sac pour Mathieu au cas où il doivent rester dormir chez la nounou...

A la visite des infirmières le matin, je leur signale les douleurs et elles préviennet la sage femme... on pose le monito un peu plus tôt que d'habitude, qui lui confirme que le truc que le truc que je sens dans le bide ce sont bien des contractions... La sage femme m'ausculte et d'en coup me dit, "ha ben on va pouvoir y aller", vous êtes dilatée à 4!!
Eh ben il en aura fallu du temps, un mois que j'ai le col ouvert, la tête du bébé du bas planté dans le bassin depuis 2 semaines, plus de bouchon muqueux non plus, j'en ai perdu des tonnes de morceaux depuis l'hospitalisation d'avril, et la poche des eaux rompue depuis une semaine, on y croyait plus!!

Donc j'appelle l'homme, qui est tout content en lui disant que va falloir qu'il revienne, que je le tiens au courant, mais la Sage femme me dit, aller on descend tout de suite, on pas poser la perf de synto!!! oulala, je négocie ma douche quand même et j'ai juste le temps de rassembler mes affaires "de valeurs" et zou le brancardier est déjà là!!

installation en salle de travail direct, on commence à me poser des milliers (oui oui au moins!!) de perf et la sage femme me demande quand arrive mon mari... ben bientôt et là je comprends qu'il va falloir qu'il se magne le fion, donc je le rappelle et lui négocie le temps de finir son mail et il arrive!!
Je commence à faire connaissance avec la NOMBREUSE équipe qui va assister à l'accouchement, la sage femme et son élève externe (que je connais de vue, suite aux nombreux séjours aux urgence...), on pose la perf de synto, on prépare des voies supplémentaires "au cas où" : ha oui avec les gemellaires qu'on me dit on ne prend aucun risque!!! les contractions sont là, bizarrement plus fortes en intensité que pour l'accouchement de Mathieu mais beaucoup moins douloureuses. La SF me propose la péri, je demande si ça va ralentir le travail ou pas, parce que je peux encore gérer la douleur, et elle me dit que ça ne change rien.. alors allons y pour la péri, posée par 2 apollons ansthesistes... mais par contre ouille, celle là me fait carrément plus mal.. par contre le PCA c'est top, c'est toi qui gére tes injections comme une grande et c'est cool!!

Verification du col toutes les heures, c'est dilatation grand V.... ca avance bien!! plusieurs fois on me rappelle qu'on l'accouchement va être tout sauf intime... donc quand le moment M se présente, je vois donc arriver :
2 sages femmes
2 infirmières
1 anesthesiste apollon qui reste sagement dans son coin (encore au cas où... avec son plateau d'AG...)
2 Obstétriciennes
2 internes
1 Externe
1 ou deux auxilliaires
Et je me demande si je n'en oublie pas...

La Sage femme qui m'a suivit pendant le travail m'accouche d'Alice, pendant que sage femme numero 2 est debout sur son tabouret à coté de moi, à moitié couchée sur mon ventre pour empécher Margot de descendre... Alice arrive, passe 32 sc 7 sur mon ventre, direction le poste de soin à 2 metres de moi, elle crie un peu, on aspire les mucosités... etc, et on l'embarque direct, elle a un peu de mal à respirer seule...

sage femme numero 1 s'eclipse et c'est à l'obstétricienne d'entrer en jeux, refait une écho rapido pour vérifier la position de margot, la deuxième obstétricienne guide et fait office de "tour de contrôle"!
Donc l'obstétricienne, m'enfonce ses deux mains dans le bide, va rompre la poche des eaux, cherche et gratouille pour trouver les pieds de mon bébé, et commence à la tirer vers le bas!! Papa voit sortir 2 pieds, les fesses, le dos, elle s'arrete pour remettre une main dedans et guider la tête dans le bon sens et la sortir. les bébés n'aiment pas ce genre de sortie, donc j'ai à peine le temps de lui faire une caresse sur la tete qu'elle est déjà partie rejoindre sa soeur...

Heureusement que Papa les a suivies pour prendre des photos au fur et à mesure et me les rapporter car c'est super dur que ne pas toucher son bébé à la sortie du bide...

Et vous savez comment on réchauffe un bébé prémas qui vient de sortir du bide de sa mère, pendant qu'on lui fait ses soins : un bon Ziploc!! et vous madame!! mes bébés emballés dans des sacs plastoques!!

 

DSC02926 DSC02934

Bon ça peut impressionné comme ça, mais elles sont vite sortie de leur plastique hein!!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Alors, Alice, c'est un prénom sur lequel on a flashé dès qu'on a eu envie d'enfants, 10 ans à peu près. Si mathieu avait été une fille, ben il serait une Alice.<br /> Pour Margot on a fait comme pour choisir le prénom de Mathieu : règle de base : éviter les prénoms du top 20, et faire des tests débiles sur internet, ça a le mérite de donner des idées... et faire le tour des saints du calendrier, ça donne des idées aussi, et puis ça nous a "sauter" au yeux<br /> Par contre à un moment on a hésité à le garder car ça faisait les mêmes initiales que Mathieu... donc on a pensé à notre choix n°2 (Sarah...) mais qui est très donné apparament, du coup on a réfléchi à une troisieme... Elise, pour finalement revenir à notre coup de coeur premier : Margot!!<br /> <br /> Compliqué hein de choisir un prénom pour son enfant!!
C
impressionnant! et comment avez vous décidé de qui s'appellerait Margot ou Alice ??<br /> Par les pieds ?? Waouhhh championne toi !!<br /> bisous
T
Merci pour ce joli récit, moi j'ai eu une revision uterine pour mon 2° et je me souviens n'avoir rien senti du tout mais quand on ne la pas vécu j'imagine que ça doit etre impressionnant (l'imaginaire nous emmène plus loin que la réalité). L'essentiel est que les princesses soient là en grande forme !
C
ah le ziplock ça me rappelle qqchose ! ça m'avait fait bizarre quand j'ai vu la photo... <br /> Bravo pour tes Nioutes qui même prémas s'en sont sorties comme des Chefs !<br /> Bienvenue encore à Alice et Margot
A
Wahouuuu, chuis toute émue. Bon c'est clair que c'est pas super intimiste mais elles méritaient bien un comité d'accueil tes poupées ;)<br /> Merci pour ce super récit !
Une p'tite soeur pour Mathieu - heu non 2 en fait!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité